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Changements au 1er janvier 2026

Dernière mise à jour : 13 novembre 2026

La Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM) ont récemment convenu d’une entente visant le transport adapté de Laval.

Lire le communiqué de presse

À compter du 1er janvier 2026, la gestion du centre d’appels et de réservation, de même que les transports adaptés pour la clientèle lavalloise, seront pris en charge par la STM.

La STL est soucieuse de continuer à vous offrir un service de transport adapté de qualité : nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour permettre une transition harmonieuse vers un service continuant de répondre à vos besoins.

Nous sommes conscients que la situation peut susciter des questionnements. Pour vous aider à mieux comprendre les changements, vous trouverez ci-dessous différentes sections qui les expliquent en détails.

Pour toute question additionnelle, vous pouvez téléphoner au service à la clientèle au 450 688-6520. Nous vous invitons également à consulter cette page régulièrement afin de rester informé des dernières mises à jour.

Vous offrir un service de qualité est une priorité pour la STL! Nous travaillons rigoureusement pour nous assurer que vous continuerez d’être bien accompagné à chaque étape de votre transport.


Ce qui ne changera pas après le 1er janvier

Notez que les éléments suivants demeureront inchangés pour la clientèle après le 1er janvier 2026 :

  • Le numéro de téléphone pour réserver vos déplacements : 450 973-3111.
  • Le numéro de téléphone pour joindre notre Centre contact clients (question, changement à votre dossier, plainte, commentaire) : 450 688-6520.
  • Les tarifs et les titres de transport.
  • L'accompagnement du chauffeur entre le véhicule de transport adapté et la porte d’accès à votre lieu de départ et d’arrivée.
  • La sécurité dans vos transports.

Des véhicules accessibles pour bien vous transporter

À compter du 1er janvier 2026, le service de transport adapté à Laval sera assuré par des taxis réguliers, des taxis accessibles et des fourgonnettes accessibles. Ces nouvelles fourgonnettes vous offriront sécurité et confort lors de vos déplacements. 

Nous vous assurons aussi qu’il y aura suffisamment de véhicules adaptés pour répondre à vos besoins de transport.

Les chauffeurs de tous ces véhicules reçoivent une formation complète pour vous transporter de manière adéquate et sécuritaire.


Des réponses à vos questions

Avant le déplacement

  • Où dois-je téléphoner pour réserver un déplacement? 

Le numéro de téléphone pour réserver vos déplacements demeure le même : 450 973-3111.

  • Est-ce que j’attendrai plus longtemps au téléphone pour faire ma réservation?

Compte tenu du volume d’appels déjà existant sur les lignes du centre d’appels de la Société de transport de Montréal (STM), il se peut que le temps d’attente pour la réservation d’un déplacement soit un peu plus long qu’à l’habitude. 

Nouveauté à venir au cours de l’année 2026 : grâce au partenariat avec la STM, vous pourrez réserver vos déplacements par internet au lieu de téléphoner au centre de réservation. Consultez régulièrement cette page pour tout savoir sur le service et les nouveautés.

  • Est-ce qu’il y aura une possibilité de réserver le jour même?

Tout comme le service actuel, les réservations le jour même ne seront pas possible. Vous pourrez réserver votre déplacement entre 8 h et 19 h la veille (au lieu de 6 h et 17 h actuellement). D’autre part, il sera possible de réserver un déplacement jusqu’à 7 jours à l’avance (au lieu de 5 jours actuellement).

Au cours de l’année 2026, lorsque la réservation par internet sera disponible, il sera possible de réserver un déplacement jusqu’à 21 h la veille du déplacement.

Important : vous devrez réserver votre retour dès la réservation d’un déplacement. Dans le cas d'un rendez-vous médical, si un délai de plus de 60 minutes s'est écoulé depuis votre heure d’embarquement, il sera possible de contacter le centre de réservation pour tenter de faire devancer votre retour (même si votre heure de retour était prévue plus tard).

  • Ma carte d’admission du TA demeurera-t-elle valide?

Oui, nous vous invitons à conserver votre carte d’amission actuelle pour vos réservations et vos déplacements. Sachez toutefois que ce numéro propre à chaque client sera modifié par l’addition du chiffre 300 000. 

Par exemple, si votre numéro de carte est actuellement 22 100, votre nouveau numéro sera le 322 100.

  • Est-il possible que mon transport soit annulé faute de véhicule disponible?

Nous vous assurons qu’il y aura suffisamment de véhicules adaptés pour répondre à vos besoins de déplacements.

  • Est-ce que le prix ou les titres de transport changeront?

Non, les prix seront les mêmes, tout comme les titres de transport pour vous déplacer.

Pendant le déplacement

  • Comment se déroulera mon transport?

Le déroulement sera le même. Le chauffeur vous accompagnera entre le véhicule de transport adapté et la porte d’accès à votre lieu de départ et d’arrivée. Tous les chauffeurs du transport adapté ont reçu la formation adéquate pour bien vous accompagner dans votre expérience de transport.

  • La qualité de mon service de transport sera-t-elle affectée par cette transition?

Non, la qualité du service de transport adapté ne sera pas affectée. La STL s’est assurée que les critères de qualité de son service soient pris en compte avec les nouveaux transporteurs.

Des évaluations régulières seront effectuées sur le réseau pour contrôler la qualité du service offert.

Les fournisseurs de transport adapté de la STM ont par ailleurs une bonne connaissance du territoire montréalais et lavallois.

  • Est-ce que je vais perdre mon chauffeur habituel? 

Oui, car la transition amènera un changement au niveau du personnel qui effectue les transports adaptés.  Mais tous les chauffeurs opérant pour la clientèle du transport adapté reçoivent la formation adéquate pour bien vous accompagner dans votre expérience de transport.

  • Aurai-je encore accès à un minibus pour mes déplacements?

Non. Les déplacements de la clientèle du transport adapté seront désormais assurés par des véhicules de taxi réguliers, taxis accessibles qui pourront accueillir deux places pour fauteuil roulant, ainsi que par des fourgonnettes accessibles qui vous offriront un excellent confort à bord (climatisation, insonorisation).

  • Les véhicules de transport adapté seront-ils identifiés aux couleurs de la STM?

Les véhicules ne possèderont pas d’identification spécifique.

L’ajout d’un affichage uniforme de type métropolitain indiquant « Mon transport adapté » est toutefois prévu sur ces véhicules au courant de l’année 2026.

  • Le paiement à bord par carte bancaire demeurera-t-il possible dans les véhicules de transport adapté? 

Malheureusement non, du moins pour un certain temps, car des délais sont à prévoir pour que tous les véhicules opérés par les fournisseurs de la STM soient équipés pour recevoir le paiement par carte bancaire.

Dans l’attente, les paiements acceptés au 1er janvier 2026 sont :

  • Un titre de transport valide
  • De l’argent comptant : vous devez avoir le montant exact, car le chauffeur ne rend pas la monnaie. À noter que le pourboire n’est pas accepté. 

Nous espérons être en mesure de remettre le paiement par carte bancaire dans tous les véhicules de transport adapté au courant de l’année 2026.

  • La gratuité sera-t-elle aussi appliquée pour les déplacements à Montréal?

Non, le titre Horizon 65+ ne permet pas de vous déplacer à l’extérieur de Laval. Il est effectif pour des déplacements de Laval à Laval seulement.

Après le déplacement

  • Si je veux signaler un problème avec mon déplacement, quelle sera la démarche?

Le numéro du Centre contact clients pour parler à notre service à la clientèle demeure le même : 450 688-6520

  • Où puis-je me rendre pour récupérer un objet perdu?

Les objets perdus seront centralisés à la station de métro Berri-UQAM de Montréal. Nous vous invitons à communiquer avec la STM, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h, pour pouvoir récupérer votre bien si tel était le cas : 514 786-4636, puis composez le 7, puis le 1 dans le menu.

Voici des exemples de recherches valides pour activer les suggestions de lieux de départ et d’arrivée et obtenir votre trajet.
Adresse 900, boul. St-Martin Ouest
900 st-martin
3225 A440
3225 a440
Intersection boul. Industriel et rue Michelin
industriel et michelin
industriel/michelin
Lieu Centre Laval
centre lav
Métro Métro Cartier
métro car
Gare Gare Centrale
gare
Numéro d’arrêt 41649
Code postal H7S 1Y9
h7s1y9